HISTORIQUE
L’association a été créée au printemps de 1985 sous l’impulsion de Monsieur André Huteaux. A cette époque, une quinzaine de personnes, informées par voie de presse, commencent à se réunir régulièrement. Elles pratiquent encore le super 8 et un peu la vidéo. Déjà beaucoup de projets, le cadre des activités est rapidement défini. On cherche un nom, on adopte vite La Baule Images. On planche sur les statuts et c’est l’ insertion au Journal Officiel du 10 juillet 1985 qui marque le début des activités de l’association.

Dans ses statuts, modifiés lors de l’assemblée générale du 14 février 1992, les buts de l’association sont les suivants:
L’association La Baule Images a pour buts de développer les connaissances techniques et artistiques de ses adhérents en vidéo, photographie et cinéma, de favoriser la création et la diffusion de documents audio-visuels, et, de participer à la mémorisation et à la promotion, par l’audio-visuel, des aspects économiques et culturels locaux, régionaux ou autres.

Dès l’été1985, La Baule Images commence à réaliser des reportages et un premier court métrage “Rêve Rencontre“, tourné en super 8. Le remblai de La Baule et ses deux petits trains de l’époque constituent le cadre et les accessoires d'une histoire de rencontre manquée.

Un arrêté du maire, en date du 1er mars 1986, attribue des locaux à l’association. Locaux qu’elle occupe encore actuellement, et qui ont connu plusieurs modifications et rénovations.

1987 marque vraiment le démarrage de La Baule Images dans le domaine du reportage. Avec l’ouverture du Centre Culturel et de Congrés, l’association trouve à la fois un terrain favorable pour engranger des images, être en contact avec des professionnels et acquérir la maîtrise de moyens de production institutionnels. Tous les grands évènements culturels qui s’y dérouleront, Rencontres Internationnales de La Danse et Festival du Cinéma Européen en particulier, seront autant de temps forts pour l’association dont la vidéothèque recèle quelques trésors.

En 1989, sous l’impulsion d’Elie Maigné, La Baule Images s’ouvre sérieusement à la photographie. Cette discipline figurait bien dans les statuts depuis sa création et plusieurs membres étaient venus y pratiquer la photographie et le diaporama, mais il manquait une personne d’expérience. Depuis 1986 l'association dépensait quelque énergie pour aider le comité des fêtes de La Baule qui organisait alors un festival du film et de l'image à l'ancien casino, une manifestation comportant une section expo-concours sur le thème de la photo de presse et de reportage patronnée par le CFPJ. Lorsqu'en 1989, La Baule Images reprend seule les rênes de cette manifestation mais en se limitant à la partie photographie et en investissant un nouveau lieu d'exposition, la chapelle Sainte-Anne, ce sera un véritable succés, Plus de 10600 personnes visiteront l'exposition en 15 jours. Image Passion aura lieu jusqu'en 1997. Pendant toute cette période l'association organise régulièrement des séances consacrées à la photographie, elle est affiliée à la Fédération Photographique de France, se dote de matériel, et se fait remarquer à deux reprises en remportant le premier prix lors des rencontres régionales de diaporama, avec "Nostalgie" en 1989 et "Derniers Jours d'une dictature" en 1990.

Au début des années 90, l'arrivée de jeunes et la mise en place progressive d'équipements vidéo quasi professionnels apportent un regain d'activité créatrice. La Baule Images commence à se faire remarquer dans les rencontres organisées par la fédération à laquelle elle est affiliée (Fédération Française de Cinéma et Vidéo). En 1995, à l'occasion de son 10ème anniversaire, elle organise sur trois jours une exposition-démonstration où toutes les techniques qu'elle maîtrise sont présentées. Une installation combinant projection vidéo sur grand écran synchronisée avec un diaporama et retraçant "10 ans d'image" était le clou de l'exposition. L'année suivante, en 1996, La Baule Images organisait les 48èmes Rencontres de Cinéma et Vidéo de l'ouest. 51 courts métrages projetés sur 3 jours.

De nombreux films issus de La Baule Images, courts métrages de fictions, documents ou reportages, ont été récompensés dans les compétitions régionales, nationales voire internationales organisées chaque année par les structures s'occupant de cinéma non professionnel. En 1999, parmi les six films représentant la France au congrés de l'UNICA (Union Internationale des Cinéastes Amateurs) en Finlande, deux étaient produits par La Baule Images. En 1999 et en 2000, une réalisation de La Baule Images a reçu le prix attribué par le CNC (Centre National de la Cinématographie) aux rencontres nationales de Bourges.

Depuis 1998, l'association organise chaque année un festival consacré aux nouvelles images, art vidéo et multimédia. Voir les pages spécifiques présentant la manifestation Vidéodrome sur ce site.

En 2000, la technique change pour la vidéo, on passe de l'analogique au numérique, La Baule Images suit. Tout en conservant ses moyens traditionnels de production et de post-production, l'association se dote de matériel de prise de vue DV et d'une station de montage virtuel.

À partir de 2006 l'association se dote d'équipements vidéo de prise de vue et de montage en Haute Définition,


Rencontres Internationales de La Danse.......... (DR Dominique Guéno-La Baule Images)

Exposition Image Passion

L'équipe La Baule Images en 1995

ACCUEIL | FONCTIONNEMENT | HISTORIQUE | TECHNIQUE | PREVIEW | FILMS | PROJETS | Festival VIDEODROME | LIENS
Tous droits réservés © LBI 2000